Amazigh sur Facebook  Amazigh sur Instagram  Témoignages  Le blog Amazigh  Notre chaine youtube

Les projets en cours

L'avenir des enfants d'Ahbak

 Offrons l’opportunité, aux enfants et aux jeunes du hameau d’altitude (situé dans le Haut-Atlas-Marocain), d’avoir accès à la connaissance sous toutes ses formes, à l’instruction, à une éducation de qualité, dans les meilleures conditions. Ils sont de formidables leviers pour préparer l’avenir, une chance pour les populations des vallées reculées. 

Notre projet répond à 3 besoins : 

  • la scolarisation de tous les enfants d’Ahbak, 
  • le problème des distances entre habitations et collège / lycée (transports scolaires, internat, achat de vélos),
  • la mise en place d'un projet pédagogique interculturel, instructif et ludique.

Plus précisément 

Nous venons de lancer une campagne de financement participatif via HelloAsso

Salaire de l’institutrice de l’école rurale d’Ahbak

Votre don financera à 80 % *le salaire de l’institutrice, 45 euros par mois sur 10 mois. La mission de l’institutrice est d’apporter les bases de l’apprentissage aux plus petits (lire, écrire, compter), aux femmes en cours d’alphabétisation. Le budget prévisionnel total s'élève à 450 euros.

Transports scolaires, achat de vélos, internat

Votre don financera à 80%*  l’accès des étudiants  au collège ou au lycée implantés à Tabant. Ce projet concerne actuellement 21 enfants d’Ahbak (9 filles et 12 garçons). Le collège et le lycée de Tabant, petite bourgade et préfecture de la vallée des Aït Bouguemez , se situent à 11km de distance  du hameau d’altitude d’Ahbak. Les élèves parcourent ce trajet 2 à 4 fois par jour.

La commune rurale des Aït Bouguemez a mis en place un service de transport scolaire dans la vallée. Au regard du nombre d’élèves, tous n’ont pas accès à ce service. Le Collège/Lycée est équipé d’un internat qui offre la possibilité de loger et nourrir les étudiants. Les moins chanceux n’auront accès ni aux transports scolaires, ni à l’internat.

Les transports scolaires coûtent 120 dirhams (soit 11,26 euros) par mois et par enfant.(source : commune rurale de Tabant, septembre 2019)

Le coût de l’internat est sensiblement le même (120 dirhams) par mois et par élèves (logement , nourriture)

Le prix d’achat d’u vélo, d’occasion et en bon état, à Azilal ou à Marrakech s’élève entre  860 dirham voire 1050 dirham (80 à 100 euros).

Le budget prévisionnel total s'élève à  2 270 euros

Le projet pédagogique 

Votre don financera  à 40%* une sortie pédagogique et culturelle de 5 jours. Nous amènerons les enfants d'Ahbak, âgés entre 7 et 13 ans, au bord de l'océan atlantique. De nombreuses visites sont prévues : ville d'Essaouira, coopérative d'huile d'argan, port de pêche. Des ateliers pédagogiques : géographie et histoire du pays, découverte de la flore et de la faune. Temps ludique : baignades, jeux collectifs. Vie en collectivité : préparation des repas en commun.  Ce projet concerne 19 enfants d’Ahbak, 2 jeunes animateurs marocains, 2 jeunes animateurs français, 1 ou 2 parents d'élèves, 1 guide professionnel, 2 cuisiniers, une équipe de chameliers et leur dromadaires. 

Soutenir le projet pédagogique, c’est offrir l’opportunité aux enfants de découvrir leur pays, d’ouvrir leur horizon, d’expérimenter autre chose que le quotidien, de développer leur capacité d’adaptation à un monde mouvant, c’est offrir une occasion unique à deux jeunes d’Ahbak et deux jeunes français de concevoir et de réaliser un projet interculturel, d’animer un « camp » ludique et instructif pour les plus petits.

 Le budget prévisionnel total s'élève à  7 500 eurosCe prix comprend : les transferts en minibus de la vallée des Bouguemez à Essaouira et tout autre frais de logistique, la nourriture, les entrées sur les sites de visite, le matériel de bivouac, la prise en charge des animateurs, parents d'élèves, accompagnateur, les salaires de l'équipe.

* les 20% et 60% restants seront pris en charge en partie par les familles des élèves et par le fonds de développement d'Amazigh Trekking. 

Vos dons seront validés par chacun des membres de notre équipe. Nous nous portons garants de la meilleure utilisation des fonds dont nous disposerons pour la réalisation et la réussite de ce projet.

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

Restez connecté pour recevoir toutes les infos d'Amazigh Trekking