Association pour le Développement et la Solidarité Ahbak (ADS)

Cette page est dédiée aux membres de cette association et présente les projets en cours de réalisation.

L'association pour le Développement et la Solidarité a été créée en 2014, par les habitants des bergeries d'altitude situées dans le Haut-Atlas-Central.

L'objectif est de développer socialement, économiquement la région tout en respectant l'environnement. 

Programmes et perspectives :

- créer un esprit de solidarité et de coopération entre toute la population,

- contribuer au développement social, culturel et économique durable : créer des infrastructures (piste, lieu éducatif, atelier), promouvoir l'alphabétisation, organiser des manifestations culturelles et sportives, donner l'accés aux soins (missions médicales)...

Amazigh Trekking est membre adhérent et partenaire de l'association ADS depuis son origine.

Mission 2015

Avec les habitants des bergeries nous avons rénové un local pour créer "l'espace éducatif" (10 enfants sont désormais scolarisés + 7 femmes suivent des cours d'alphabétisation), participation financière du poste de l'institutrice, maitre d'ouvrage de la future piste reliant les bergeries au village de la vallée. 

"Selon l'UNESCO, 800.000 enfants, au Maroc, seraient encore privés d’école. Notre association de tourisme solidaire poursuit sa "part de colibris" en faveur de l'éducation, la scolarisation et l'alphabétisation.
3% à 5% du prix de nos séjours équitables sont investis dans les projets de développement initiés par nos partenaires locaux que nous soutenons.
Ainsi, un "Espace Educatif" au coeur d'un hameau d'altitude est fonctionnel depuis octobre 2015. (rénovation et aménagement d'un local, fournitures scolaires, jeux éducatifs et jouets, participation au salaire de l'institutrice). Les actions avec notre partenaire "l'Association pour le Développement et la Solidarité Ahbak" sont reconduites. Un immense MERCI à tous les "Amazigh Trekkeurs", à leur confiance et fidélité."

Lien sur Facebook

En prévision : formation de l'instructrice (2016/2017) mise en place un système de parainages permettant aux jeunes du village de poursuivent leur scolarité dans les villes les plus proches (2017).

Actualités 2016 :

Avril 2016 - Participation logistique et financières à une mission médicale organisée par l'Association Médicale d'Aide au Développement entre l'Auvergne et le Maroc (AMDAM) dans le Haut-Atlas-Central. 5 jours et plus de 1300 consultations et 46 opérations chirurgicales.

Octobre 2016 - Réalisation d'une piste pour désenclaver le hameau des bergeries d'altitude d'Ahbak.

Mission d'étude et de faisabilité menée en octobre 2016 grâce au soutien logistique et financier de la Fondation Artelia et de Hewlett Packard Entreprise.

Le projet de piste vise à désenclaver le village de bergers et cultivateurs Berbères d’Ahbak dont sont issus une bonne partie des accompagnateurs de l’association. Il consiste à relier le village d’Ikhf-n-Ighir au village d’Ahbak par voie carrossable.

La piste donnera ainsi à la vallée un élan sans précèdent (accès sanitaire pour les malades et les femmes enceintes, à l’école pour les enfants, développement commercial par la vente des fruits produits sur place, et augmentation du tourisme) et s’inscrit parfaitement dans cette optique d’aide au développement.

Nous organisons régulièrement des manifestations en France via la projection d'un film, expo photos, diaporamas afin de récolter des dons.

Si vous souhaitez être acteur de cette dynamique de développement, contactez-nous 

 

MERCI, CHOUKHANE, TANEMIRT

au nom de tous les habitants de ce village.