Himalayan Sherpa Education 

         

Cette page est dédiée aux membres de cette association et présente les projets en cours de réalisation.

Objectif de l'association 

- Donner le privilège à des enfants Sherpa de suivre leurs études à Lukla (ville locale de leur région) et d'accompagner les plus doués jusque dans leurs études supérieures à Kathmandou.(10% du prix des séjours sont reversés à l'association),

- Soutenir financièrement le village suite au séisme du 12 mai 2015 dans cette vallée,

- Assurer le réglement des frais liés à la scolarité,

- Promouvoir les treks solidaires : visite d'écoles, nuitées chez l'habitants dans les familles Sherpa, volontariat, découverte des sites touristiques du pays.

 

Situation 

Bupsa est un petit village, à 1750 mètres d’altitude, situé dans la vallée de l’Everest, à l'est du pays. Ici vit en grande partie l’ethnie Sherpas.Celle-ci, de type Mongole venue du Tibet voisin, impressionne toujours le voyageur de la facilité qu’ils ont à crapahuter et porter de lourdes charges à haute altitude.

A trois jours de la capitale Katmandu les enfants n’ont pas accès à l’école privée. L’école gouvernementale ne leur assurera pas de « sortir/partir» de leur village. Grâce à Himalayan English Boarding School et son tout nouvel internat, les enfants que nous parrainons ne sont pas déracinés comme très souvent, en les scolarisant à la capitale. Ils restent ainsi dans leur milieu naturel en gardant leurs traditions ancestrales. L’anglais fait à 80% parti de l’enseignement, des cours de jardinage, danses traditionnelles et philosophie bouddhiste y sont enseignés.

 

Amazigh Trekking est devenue partenaire de l'association Himalayan Sherpa Education en 2016.

Si vous souhaitez être acteur de cette dynamique de développement, contactez-nous