Avant le départ

Pour les plus avides de connaissances en tout genre sur le Maroc, pour les curieux ou tout simplement ceux qui veulent en savoir plus : cliquer sur la rubrique « lu pour vous » !

Les formalités

Un passeport à jour est obligatoire y compris pour les enfants.
En tant qu’européen, votre séjour au Maroc ne nécessite pas l’obtention d’un visa.
Un document international d’assurance automobile est obligatoire si vous entrez dans le pays avec votre propre véhicule.

La santé

Aucun vaccin spécifique n’est exigé pour votre séjour au Maroc.

Informations sur le change

La monnaie locale est le dirham
1 euro = environ 11,2 dirhams.

Vous pouvez retirer de l’argent aisément dans toutes les grandes villes du Maroc.Une carte bleue internationale vous sera donc utile. Sachez que vous ne pourrez échanger vos euros qu’en arrivant au Maroc. Vous n’en trouverez pas en France.

Le décalage horaire

Le Maroc vit à l’heure solaire toute l’année, d’où un décalage d’une heure avec la France en hiver et de deux heures en été.
Concrètement, en été, on gagne deux heures au voyage aller, on les perd au retour !

Le téléphone

Les numéros de téléphone marocains comportent tous : 0 + 12 chiffres.
Pour téléphoner à l’intérieur du Maroc, on compose ces 13 chiffres.
Pour téléphoner du Maroc en France, on compose: 00.33 + les chiffres du numéro français (sans le zéro).
Pour téléphoner de France au Maroc, on compose: 00.212 + les chiffres du numéro marocain.

Assurez-vous auprès de votre opérateur que votre forfait vous permet de téléphoner du Maroc et de réceptionner vos appels.

Les assurances

Nous vous demandons d’être en possession d’une responsabilité civile ou/et d’une assurance type CAF (Club Alpin Français).
Ce document est à demander auprès de votre assureur.
Renseignez vous sur les possibilités d’une assistance médicale et éventuellement d’un rapatriement sanitaire.

Les bagages

Prévoir deux bagages : un petit sac à dos pour la journée + votre bagage principal (sac à dos contenance 60 à 80 litres ou sac de voyage style marin ….)

Pour le transport aérien : assurez-vous que votre bagage principal, prévu en soute,  soit bien compris dans le prix du billet d’avion (certains compagnies aériennes le prévoit seulement en option). Vous pouvez prendre un bagage à main avec vous. Veillez, dans ce cas, à respecter la dimension et le poids légal imposés par les compagnies aériennes.

Attention

Les objets métalliques ne sont pas acceptés dans les bagages à main : couteau, pinces à épiler, limes à ongles, etc.

Les objets contenant des liquides et des crèmes au-delà de 100 ml ne sont pas autorisés : lotion visage, parfum, tous les types de crèmes etc. Y compris les bouteilles d’eau ou les camelback pleins !
Il est indispensable de ranger ces objets dans le bagage en soute au risque de vous les faire confisquer lors de l’enregistrement.